1. L’engagement de Groupe Robert
Groupe Robert s’engage à bâtir une culture d’inclusion et d’accessibilité. Nous contribuerons à un Canada exempt d’obstacles pour tous en élaborant un cadre d’accessibilité qui fera en sorte que les employés et le public que nous servons aient la meilleure expérience possible en ce qui a trait à nos services et à nos sites et installations.
Groupe Robert s’engage à l’identification, au retrait et à la prévention des obstacles sur une base continue. Nous nous engageons à élaborer un plan d’accessibilité initial, tel qu’exigé par la Loi canadienne sur l’accessibilité. Ce plan d’accessibilité guidera notre organisation dans l’atteinte de nos engagements à établir une culture de confiance et d’accessibilité. Nous sommes engagés à ce que notre organisation soit accessible à tous, incluant les personnes handicapées. Cet engagement est dirigé envers nos employés, nos clients, nos fournisseurs et partenaires. Nos employés handicapés ont le droit mais surtout la possibilité de s’acquiter de leurs tâches de travail dans un environnement exempt d’obstacles de tous genres.
La création d’environnement de travail exempt d’obstacles nécessite l’identification, le retrait et la prévention des obstacles. Nous respecterons les obligations qui nous sont soumises à travers la Loi candienne sur l’accessibilité. Pour ce faire, nous devons comprendre et reconnaître les besoins des personnes handicapées. Nous ferons cet exercice par le moyen de sondages, de consultations directes et d’entrevues de personne à personne.
2. Groupe Robert
Groupe Robert se positionne comme un acteur important de la logistique en Amérique du Nord. Nous proposons une gamme complète de services qui font de nous un partenaire de choix, capable de vous accompagner dans toutes les étapes de vos opérations logistiques, et ce, de la planification au déploiement. Notre vision et nos objectifs sont clairs, et la force de notre réseau et de nos infrastructures nous donne les moyens nécessaires pour concrétiser notre mission.
En plus de 75 ans d’existence, nous ne comptons plus les cargaisons livrées et on peut dire que nous en avons fait du chemin pour arriver là où nous sommes aujourd’hui. Groupe Robert n’est peut-être plus la petite entreprise de transport de Rougemont qu’elle était en 1946, mais l’héritage de son fondateur est toujours bien vivant. Nos valeurs de collaboration, d’exemplarité, de responsabilité et de passion nous guident toujours dans notre quête d’excellence. Notre histoire est riche en succès.
Aujourd’hui, Groupe Robert compte :
3. Commentaires et/ou plaintes
Toute personne, que ce soit un employé, client, fournisseur ou partenaire, peut faire des commentaires ou transmettre des questions ou une plainte en lien avec notre plan d’accessibilité. Ceci doit être adressé à l’une des 3 personnes suivantes :
4. Déroulement du plan
Conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité, nous nous engageons à publier annuellement un rapport de situation évaluant nos progrès en matière d’accessibilité. De plus, nous réviserons et ferons une mise à jour de notre plan d’accessibilité à tous les trois ans. Ces rapports de progression et les mises à jour de notre plan seront élaborés en collaboration avec des consultations auprès de personnes handicapées faisant partie de notre organisation.
5. Définitions
Accessibilité : Fait référence à la nécessité que les personnes handicapées soient prises en considération de façon intentionnelle et réfléchie lorsque des produits, des services et des installations sont conçus ou modifiés, de manière à ce qu’ils puissent être utilisés et appréciés par les personnes de toutes les capacités.
Obstacle : Tout élément, notamment celui qui est de nature physique ou architecturale, qui est relatif à l’information, aux communications, aux comportements ou à la technologie ou qui est le résultat d’une politique ou d’une pratique, qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des déficiences notamment physiques, intellectuelles, cognitives, mentales ou sensorielles, des troubles d’apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles.
Handicap : Déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, trouble d’apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société.
6. Emploi
Nos employés actuels et futurs ont le droit à l’accessibilité à chaque étape de l’évolution de leur emploi au sein de l’entreprise. Toutes les personnes comprises dans les groupes désignés sont invités à appliquer sur nos différents postes. Nous sommes conscients que nous devons sonder et/ou identifier les employés actifs qui vivent avec un handicap. Il est aussi impératif d’améliorer nos pratiques de recrutement afin de faciliter l’embauche de personnes vivant avec un handicap.
Les actions que nous prendrons sont :
7. Nos environnements de travail / Notre environnement bâti
Nous disposons de plusieurs installations dans la province du Québec. Celles-ci sont très diversifiées et incluent des terminaux, des entrepôts, et un bâtiment accueillant nos bureaux. Nous entretenons et réparons les installations selon les besoins, et tous les travaux de construction et de rénovation de nos nouveaux terminaux sont conformes au Code du bâtiment. Certains de nos bâtiments plus anciens sont moins accessibles en raison de l’application d’une version plus ancienne du Code (les versions plus récentes accordent désormais plus d’importance à l’accessibilité). Nos bâtiments plus récents tendent ainsi à être plus accessibles. Nous sommes en location pour certains emplacements ce qui nous ne permet pas d’effectuer des travaux afin de rendre nos bâtiments accessibles.
Les actions que nous prendrons sont :
8. Technologies de l’information et des communications (TIC)
Nous disposons d’une variété de technologies et de systèmes différents. Certains de ceux-ci sont des produits standard prêts à l’emploi et distribués aux entreprises. D’autres ont été personnalisés ou créés par nous. Nous avons une grande équipe technologique composée d’experts en technologie de l’information ce qui nous permet de rester à jour face aux changements et ainsi de s’améliorer en continue. Nous nous assurons que notre site Web soit conforme aux normes d’accessibilité Web du gouvernement du Canada tant sur le plan du contenu que de la présentation.
Les actions que nous prendrons sont :
9. Communications autres que les TIC
Le domaine prioritaire des communications reconnaît que chaque personne donne, reçoit et comprend des informations de différentes manières. Les organisations sont censées tenir compte de ces différences et transmettre leurs communications dans divers formats accessibles aux personnes qui en ont besoin. Les produits de communication sont, par exemple les documents d’embauche, les documents sur la conformité et nos politiques d’entreprise.
Nous sommes conscients que nos processus de communication actuels ne tiennent pas compte des différences.
Les actions que nous prendrons sont :
10. Acquisition de biens, services et installations
Nous cherchons à adapter continuellement nos pratiques afin de rendre nos services les plus inclusifs possible aux personnes vivant avec un handicap. Ainsi, il est nécessaire de toujours tenir compte des critères d’accessibilité dans l’ensemble de nos décisions et de nos opérations.
Nous devons prendre en compte l’accessibilité dès le début de tous les processus d’acquisition afin de réduire les obstacles potentiels.
Les actions que nous prendrons sont :
11. Conception et fourniture de programmes et de services
Nos services sont au niveau du transport de marchandises et de l’entreposage. Nos clients sont principalement des entreprises. Il arrive donc que des personnes handicapées travaillant pour nos clients interagissent par contact direct avec notre service à la clientèle, nos gestionnaires d’opération ou notre équipe des ventes. Nous n’avons jamais reçu de plainte à propos de l’accessibilité de nos programmes et services de la part de nos clients.
Les actions que nous prendrons sont :
12. Consultation
De manière à réaliser l’engagement de Groupe Robert à rendre notre environnement de travail accessible à tous, nous avons élaboré notre plan d’accessibilité en collaboration avec nos employés, incluant ceux qui sont handicapés.
Nous allons rencontrer des organismes qui donnet du soutien aux personnes handicapées afin de mieux s’adapter à cette réailté. Nous allons accueillir leurs recommandations afin d’améliorer l’expérience des nos clients et employés en ce qui a trait à l’accessibilité à nos installations, équipements de travail ou outils informatiques.
Nous continuerons de mener des sondages auprès de nos employés dans le cadre de ce plan d’accessibilité afin de mesurer notre évolution et de nous assurer que exécutons les changements auxquels nous nous étions engagés.
PROCESSUS DE RÉTROACTION
Groupe Robert est ouvert aux observations de toute personne en regard à l’accessibilité dans nos installations et à nos système. Si des obstacles quelconques sont identifiés, nous voulons les connaître.
La Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) définit un obstacle comme suit :
Personne responsable du processus de rétroaction
Nous sommes ouverts à vos commentaires à propos de notre plan et de l’accessibilité au sein de la Compagnie. Vous pouvez soumettre votre rétroaction à la personne suivante:
Liste des terminaux et centres de distribution visés par la Loi canadienne sur l’accessibilité